Master of Architecture Thesis - Urbanisation Processes in the Red River Delta (Vietnam)
How water management has shaped territory
Click here to download a pdf copy of the thesis
L’ensemble de la plaine du delta du Tonkin à été colonisé et structuré au fil des siècles par la maîtrise de l’eau. Depuis plus d’un millénaire, en suivant le modèle chinois, le fleuve Rouge a été encadré, modulé, construit pour accueillir des peuplements; berceau historique de la civilisation vietnamienne (la Civilisation Hydraulique de Karl Wittfogel in Oriental Despotism, 1957). La canalisation des axes fluviaux pour le développement économique s’est ensuite effectuée avec la croissance des échanges commerciaux avec la Chine du Sud, et cette artificialisation de la nature a eu pour conséquence directe de fournir une terre fertile et très propice à la riziculture intensive, mais aussi au maraîchage et à l’aquaculture (Civilisation du Végétale, Pierre Gourou, 1948).

Densément peuplé, le delta se retrouve irrigué par un épais réseau infrastructurel (à la fois d’irrigation et de circulation) dont Hanoi est l’apex. Cette situation géographique à la tête de la plaine deltaïque lui est favorable, lui permettant de passer facilement d’une rive à l’autre, de contrôler la bifurcation du fleuve, et de bénéficier d’une élévation altitudinale supérieure, ce qui facilite sa protection contre les crues. Hanoi constitue ainsi un pôle décisionnel nécessaire au delta et participe de ce fait à la construction d’un discours territorial beaucoup plus large que les simple limites administratives de sa ville.

Aujourd’hui, les répercussions des profonds changements politiques des années 1980 (Đổi Mói), couplées aux progrès technique et à la généralisation de l’industrie marquent de manière significative le territoire. Les 17 millions d’habitants qui peuplent la multitude de villages agricoles du delta sont en pleine reconversion et participent ainsi à une urbanisation in-situ conférant au delta du fleuve Rouge l’appellation de Desakota pour certains (McGee, 1990) ou encore de Ruralopolis pour d’autres (Qadeer, 1991).
Cette urbanisation “par-le-bas” est mise en parallèle avec une urbanisation top-down imposée et planifiée par la capitale. Nous nous interrogeons sur la manière dont se fait la rencontre des deux. Ce sont deux urbanisations différentes, plus ou moins planifiées, plus ou moins informelles, qui ont lieu parallèlement sur le même territoire et qui semblent aveugles aux problèmes qu’elles engendrent d’une part (pollution, difficulté d’évacuation des eaux de pluies en période de moussons, planification qui n’arrive pas à suivre la vitesse d’urbanisation...) et à leurs répercussions territoriales d’autre part (inondations, ségrégations, développement informel...). La réflexion s’organise autour de deux séries de questionnements.

Un premier sur la définition même de l’urbain, remettant en cause les terminologies de rural et d’urbain misent en place dans les années 1940 par les Nations Unies. Ont-elles vraiment encore un sens aujourd’hui dans le contexte du delta du fleuve Rouge? Si oui, le delta est- il urbain? Comment trouver une formulation adaptée aux nouvelles formes d’urbanisation?
Un deuxième axe de refléxion porte sur l’eau et son incorporation dans les processus de planification; Comment la présence de l’eau à influencé les processus d’urbanisation au fil du temps et pourquoi est-elle aujourd’hui niée dans les étapes de planification?
Ces deux thèmes, à savoir dichotomie urbain/ rural d’une part, et hydrologie d’autre part sont intrinsèquement liés dans la réflexion sur le développement territorial du delta du fleuve Rouge
L’énoncé s’organise en trois parties. La première partie donne les bases, le contexte à la fois historique et géopolitique du pays et la manière dont s’est graduellement occupé le territoire. La deuxième partie s’attarde sur une analyse plus théorique des modes de peuplement actuels dans le delta du fleuve Rouge et de leur structure. Enfin une troisième partie relève les tendances et leurs conséquences afin de proposer une approche différente de la lecture du territoire.

La réflexion est ponctuée d’exemples tirés du cas précis de Hanoi, témoin souvent représentatifs de la situation du fleuve Rouge.
Diploma Thesis
Published:

Diploma Thesis

Diploma research on urbanisation processes in the Red River delta with water as the catalyst for the organisation of the territory. Compilation o Read More

Published: